Les fichiers FLAC sont associés au format audio, et est un format compressé open source qui permet de réduire la taille des fichiers audio sans en sacrifier la qualité. Les fichiers qui contiennent l’extension FLAC appliquent une compression audio sans perte, et sont pris en charge par une grande variété de systèmes d’exploitation, y compris Windows, Mac, Linux, UNIX, Solaris, et bien d’autres.
FLAC signifie Free Lossless Audio Codec (Codec audio sans perte et gratuit). Il est disponible gratuitement et peut être utilisé pour n’importe quel raison. Les fichiers FLAC font partie du projet correspondant exploité par les développeurs open source qui définissent les spécifications de FLAC. Cela signifie également que le code source est disponible gratuitement sous une licence open source.
Les fichiers FLAC contiennent de l’audio et sont semblables au format MP3. La seule différence est que le format de fichier FLAC ne compromette pas la qualité audio, car la méthode de compression qui est utilisée pour réduire la taille du fichier est spécialement conçue pour l’audio. En plus de contenir des fichiers audio, FLAC peut aussi stocker le les données complètes qui identifient le nombre de bits et détermine l’intégrité des données.
Comment ouvrir les fichiers FLAC
Il est assez facile d’ouvrir et de lire un fichier FLAC puisque le format est compatible avec un large éventail de systèmes d’exploitation et d’applications. Vous pouvez utiliser pratiquement toutes les applications de lecture de médias qui prennent en charge le format FLAC. Si le lecteur multimédia ne prend pas en charge les fichiers FLAC, vous pouvez simplement installer le plugin développé par le projet Open Source FLAC.
Si vous utilisez Windows, vous pouvez ouvrir les fichiers FLAC en utilisant la suite complète d’outils de médias et d’applications de Roxio Creator 2012. Vous pouvez également utiliser Adobe Audition CS6 ou Nullsoft Winamp Media Player pour ouvrir les fichiers FLAC sous Windows.
Pour les systèmes d’exploitation Mac, vous pouvez ouvrir les fichiers FLAC en utilisant Roxio Toast 11, qui est une suite d’applications multimédias conçue pour une utilisation avec Mac OS. Vous pouvez également utiliser Adobe Audition CS6, Cog, ou MacAmp X Lite pour ouvrir des fichiers FLAC en utilisant Mac, ou un lecteur multimédia gratuit appelé VOX qui prend en charge le format FLAC.
Si vous utilisez Linux, vous pouvez ouvrir les fichiers FLAC avec VideoLAN VLC Media Player ou aTunes. Ces deux programmes sont open source et fonctionnent sous Windows et Mac.
Les fichiers FLAC peuvent également être convertis dans un autre format en utilisant le convertisseur Magic de FLAC en MPS qui est disponible en téléchargement à partir du site Web de CNET. Cette conversion est spécifiquement conçue pour convertir gratuitement des codec audio sans perte vers les formats MP3, WMA, ou WAV et fonctionne avec le système d’exploitation Windows. Si vous utilisez Mac OS X, vous pouvez convertir les fichiers FLAC en utilisant All3MP3 qui est disponible en téléchargement gratuit sur le site Web OS X Daily.
This article is about the file extension FLAC and is translated into French.